//
ltr">

Changement de fil !!!

Ici on parle de tout et de rien avec respect.

Changement de fil !!!

Message par Emeric » 20 Janvier 2017, 11:32

Bonjour à tous. En ces périodes plus que fraîches, certains d'entre nous doivent nettoyer et contrôler leur matériel, faute de sortie au bords de l'eau.
Il s'avère pour ma part que celà fait deux années que je pêche avec le même nylon. J'ai donc décidé de changer mon " cable".
Que pensez-vous du fluorocarbone en corps de ligne ?? Préférez-vous la tresse ou le nylon, et pourquoi ?? Dites-nous tout !!!
Emeric

Message(s) : 796

Re: Changement de fil !!!

Message par Le rédacteur » 21 Janvier 2017, 13:13

tu décides de changer ton fil par du fluorocarbone. Pourquoi pas?
en ce qui me concerne, ce choix doit être réfléchi. pour ma part je l'utiliserai pour des eaux très claires avec des montages très discrêts qui affectionnent des spécimens ultra méfiants; mais qui ajoute du piment dans la recherche de piéger ses poissons.
après si c'est pour la pêche des esturgeons je préfère me munir d'une bobine de rechange muni de nylon de gros diamètre. cela suffit amplement...
Le rédacteur
Administrateur

Message(s) : 1514

Message par carp'pat » 21 Janvier 2017, 18:29

Bibi du nylon jaune en corps de ligne LEON ! 30/100
Du KORDA en tete de ligne ! 35/100
Leadcore korda / tresse korda .hamecon FOX !

Apres ,diamétre plus fort si PECHE différente !
CARP'PAT. . :lol: :lol: :lol:
carp'pat

Message(s) : 1421

Message par Emeric » 23 Janvier 2017, 10:56

Il semblerait que le fluoro soit beaucoup élastique que le nylon et c'est cet aspect que je veux tester !!! Réduire l'élasticité me permettrais de contrer encore mieux les poissons dans des conditions que je pratiques en lac de barrage par exemple. De plus je dois aller me frotter à plusieurs gravière cette année je veux donc être le plus discret possible. Mais je crains le fuoro sur sa résistance aux nœuds et au pincements !!
L'avenir pourra vous donner mes résultats !!!
Emeric

Message par Le rédacteur » 23 Janvier 2017, 21:50

oui effectivement, il a les côtés que tu précises mais il a aussi ses faiblesses et un pincement le fragilise très vite. on le remarque sur les bas de lignes à la fois sur les nœuds qui glissent mais aussi sur les défauts et là il faut pas se poser de question... On change de montage
Le rédacteur
Administrateur

Message(s) : 1514

Message par scopex45 » 24 Janvier 2017, 14:22

J'ai entendu que du bien du Tigerline de chez Bigcarp.
Ensuite le prix bride un peu mais il a une durée de vie plus longue donc l'un dans l'autre !!!

Pour la tresse ,je ne suis pas un fervent admirateur ,je trouve qu'il a ces limites dans l'abrasion par rapport un bon gros nylon.Tu sais que je peche Caba et quand je vois que je perd des poissons à cause de la tresse cela me fout en rogne car il est impossible de la casser et un nylon qui frotte sur la tresse devinez qui perd !!!!

Donc j'utilise uniquement la tresse pour la canne à spod et marker.

J'utilise le Technium de chez Shimano et le FOX warrior XT pour les pêches aveyronnaises ;) ;) ,il a un bon rapport qualité/prix
Jérôme
scopex45

Message(s) : 957

Message par gigi » 25 Janvier 2017, 06:45

Salut,

Pour moi un corps de ligne en bon nylon sera toujours préférable à un corps de ligne en tresse, mais il est vrai que pratiquant majoritairement en rivières et en grands fleuves mes critères de sélection sont logiquement influencés par ce type d'environnement. En ce qui concerne le fluorocarbone employé comme corps de ligne, je suis plutôt réservé également. Beaucoup plus raide que du nylon classique, plutôt fragile à la rupture, peu résistant à l'abrasion, ayant tendance à vriller, difficultés à le nouer, etc. tu comprends certainement ma réticence à remplir mes moulins avec ce produit. Même en bas de ligne c'est un matériau que je n'utilise pratiquement jamais...

gigi
gigi

Message(s) : 36

Message par Emeric » 30 Janvier 2017, 10:33

Salut à tous !! Il est arrivé ( le fluoro ) je vais en remplir une bobine et le mettre en comparaison avec mon nylon. Je vous dirais prochainement ce qu'il ressort de cette comparaison.
Deux solution ou j'abandonne et je repars sur du nylon, car je ne suis pas adepte de la tresse, comme scopex et pour les mêmes raisons. Ou alors je suis surpris et je vous dirais tout !!!
Attendons la suite...
Emeric

Retour vers Le blabla de l'édito