//
ltr">

Début de saison !!

Ici on parle de tout et de rien avec respect.

Début de saison !!

Message par Emeric » 11 Avril 2017, 10:06

Bonjour à tous, la saison est belle et bien partie !!! Quelle stratégie mettez-vous en place en ce moment ( amorçage, appâts... ) ??? Certains ce sont-ils déjà mis au stalking, plutôt session ou pêche rapide ???
Dites-nous tout sur votre début de printemps !!!!
Emeric

Message(s) : 796

Re: Début de saison !!

Message par carp'pat » 11 Avril 2017, 18:12

Salut M'RIC !
Pour la saison. Bien et mal partie !
Déja 6 poissons malgré les frimas et deux Peches differentes
Amorcâge et maîs doux là où Ca mort d'habitude à la bouillette
Et l'autre sans amorcage et bouillette et tôt pour la saison !
Des habitudes et façons inversées par rapport à l'habitude
Un besoin impérieux d'attirer les belles par un menu de choix
Et plus de capots que d'habitude .un enduro programmé début MAI
Pour je l'espère lancer la saison pourra confirmer ou infirmer ce commentaire !
Bises le CHUD et merci pour la rubrique !
CARP'PAT . :lol: :lol: :lol:
carp'pat

Message(s) : 1421

Message par Emeric » 12 Avril 2017, 11:48

Carp'pat cette année nous avons enfin eu un peu de froid en hiver. Le reveil de nos belles devrait prendre un peu plus de temps que les années précédentes et c'est normal. Les organismes doivent se remettre en ordre avant le grand repas. Même si nous voyons sur " la toile " beaucoup de commentaires arborant pleins de poisson ou stipulant des " cartons" lors de session, un constat est à faire...
En effet en regardant de plus prêt toutes ces jolies photos et récits de session prolifique, j'ai pu remarquer que la plupart se faisaient sur des plans d'eau privé. Comme nous le savons tous les plans d'eau privés sont pêchés à l'année et les coups entretenus, les carpes ont donc un repas servit en permanence. De ce fait leur réveil alimentaire se fait plus tôt que dans les eaux ou les poissons ont patienté un moment avant de ré-ouvrir la bouche. Les carpes ayant lutté contre le froid sans avoir une mânes providentielle de nourriture doivent remettre leur système digestif en route, c'est un peu comme quelqu'un qui n'a pas mangé depuis un moment, l'estomac est vite saturé et l'appétit moins gargantuesque.

Pêchant personnellement à 98% des rivières, fleuves ou lac de barrage, pour le début de saison ma stratégie est encore basé sur la parcimonie et surtout sur de la particule.
Si je fais une nuit ou une pêche rapide j'opte sur de la micro-graine ( chènevis + micro-tiger ) et une ou deux poignées de micro-pellets, le tout saupoudré de stick-mix et humidifié à l'eau du site, pour obtenir des graines "enrobées" de stick-mix collant. Cette méthode me permet de diffusé dans toutes les couches d'eau à la dépose de l'amorçage et de marquer le fond avec le reste du stick-mix collé aux graines. Et j'esche généralement un simple dumble, une ou deux tiger équilibrées ou une petite pop-up de 15 mm.

Si je fais une session un peu plus longue ( week-end ou plus ), je reste encore sur la même base d'amorçage mais j'y rajoute une ou deux poignées de bille en 15 mm lors du premier amorçage. L'eschage reste identique au préalable. Si je vois que je suis dérangé par des brèmes, gros gardons ou autres, j'ajoute à mon amorçage des billes en 20 mm, toujours avec la même base d'amorçage. Et si je pique ce genre de petits individus goulus j'adapte aussi la taille de mes esches. J'aime avoir de l'activité sur mes coup donc je garde mes petites graines mais si les amis des pêcheurs au coup continue de trop nettoyer mes spots, je diminue la quantité de stick-mix pour finir par une simple chaussette soluble sur mon bas de ligne et j'augmente les quantité de bille en 20 mm. J'augmente aussi la taille des pellets utilisés dans l'amorçage. Voilà pour l'heure ma stratégie.

Je tiens à rappeler que pour n'importe quel type de pêche ( pêche rapide, ou session ), certains appâts sont pris par des carpes plus facilement que d'autres et le meilleur est le maïs doux. Il faut toujours avoir une boite de maïs doux dans son sac car celà peut débloquer les compteurs et ce en n'importe quelle saison !!

Bonne déroule à tous. Et n'hésitez pas à nous donner vos techniques...
Emeric

Message par carp'pat » 12 Avril 2017, 23:22

Merci M'RIC pour tous ces détails !
Bises au club des 5
:lol: :lol: :lol:
carp'pat

Message(s) : 1421

Message par Emeric » 18 Avril 2017, 09:44

Avec plaisir !!! Prochaine étape l'avant fraie et le fraie, ou il faudra ruser pour détourner les carpes de leurs idées cochonnes !! LOL
Emeric

Retour vers Le blabla de l'édito