//
ltr">

Partir de rien

Un forum dédié à tous ceux qui désirent partager et discuter du monde halieutique au sein du domaine public.

Partir de rien

Message par gaetan19 » 28 Janvier 2018, 12:13

Bonjour à tous pour commencer je vous souhaite une bonne année et une très bonne santé et accesoirement des peches magnifiques.
Donc voilà pour rappel je m'appele Gaëtan j ai 27 ans j habite en Corrèze 19 j ai attaquer la pêche de la carpe à 14 ans et malheureusement en 2015 j ai dus tout arrêter car plus le temps de pêcher du à un projet imoblier entre autre. J ai fait la bêtise de vendre tout min matériel aussi.

Bref donc je reprend la pêche cette année avec un budget correct pour attaquer et je voudrais avoir vos avis sur les xtrem9 en 360 de chez caperlan decathlon.
En sachant que je pêche à 99% en barrage ou grand lac et surtout du bord car j aime bien me compliqué la vie....
Voilà voilà si vous avez des conseil et avis je suis preneur Merci
gaetan19

Message(s) : 3

Re: Partir de rien

Message par Le rédacteur » 28 Janvier 2018, 12:52

Bonjour Gaetan et bienvenue parmi nous....
Je ne connais pas particulièrement les extrem mais connaissant le sérieux de caperland dans les études au niveau qualité/ prix je pense que tu ne devrai pas être mécontent de cet achat. en revanche essaie de négocier avec le représentant du secteur pêche de pouvoir essayer une canne si un étang est à proximité. Parfois cela aide à faire son choix....
Le rédacteur
Administrateur

Message(s) : 1517

Message par carp'pat » 28 Janvier 2018, 18:57

En accord avec le BOSS ,aucune connaissance des CANNES CAPERLAN .
Maîs plus de 10 ans de PECHE te donne une certaine idée de la canne qu'il te faut
Lancer ,action etc ....
Un retour repasse toujours par la case départ car il faut du temps pour arriver à
L'accord parfait .pour ma part ,fait des 15 kg avec des CANNES de SUPER U ,
Maîs je le déconseille aprés savoir !
La canne absolue existe ,je l'ai rencontré ( la possède maintenant ) et un accord parfait !
Alors solution ,n'en prends qu'une et teste la !
Amitié et une super année de carpe !
CARP'PAT . :lol: :lol: :lol:
carp'pat

Message(s) : 1421

Message par Walter » 28 Janvier 2018, 20:17

hello

j'ai eu les extrem en 13pieds, ca fait tres bien sont job. c'est du costaux, c'est un collegue qui les a encore et c'estpasun tendre. Je suis passé chez leon grace a une superbe promo. Le haut de gamme decathlon vaut vraiment le coup, niveau qualité prix. Sinon regarde aussi chez Mack2, c'est plutot pas mal et surtout plus de choix a mon avis..
Walter

Message(s) : 155

Message par Emeric » 29 Janvier 2018, 12:30

Salut Gaétan !!! Avant de choisir une canne, il faut que tu sois bien calé sur l'emploi de celle-ci et ce qu'elle doit t'apporter !!
Tu dis pratiquer du bord, va t-il falloir que tu accèdes à de longues distances ?? Pêches-tu généralement des endroits encombrés ou des endroits ou il te faudra brider le poisson ??

Suivant ta taille et ta capacité de lancer, tu devras aussi faire le bon choix. Les cannes de 13 pieds sont pour des personnes faisant au moins 1m80 ou ayant de gros bras et de la force de manière à comprimé le blank comme il se doit. Pareil si tu n'a pas l'habitude de lancer les 13 pieds seront difficiles à prendre en main au début mais l'expérience s'acquière avec la pratique.

Pour la puissance si tu dois propulser tes montages à longue distance, ou envoyer des charges lourdes ( gros plomb ou montage + sac soluble ) il faudrait te tourner vers un minimum de 3 livres, mais si c'est le cas plutôt 3.5 livres. Si les poissons à contrer ne sont pas trop puissant ou de poids moyen et que tu n'as pas besoin de lancer loin tu peux te tourner vers des cannes d'une puissance inférieure jusqu’à 2.5 livres. Tes combats seront plus toniques et appréciables car la canne sera plus souple.

Cela fait 18 ans que je pêche la carpe sans m'être arrêté, et ce n'est que l'an dernier que j'ai enfin trouver les cannes qui me comble le plus suivant ma façon de pêcher. Rome ne s'est pas faite en un jour et comme j'ai modifié mes approches au fil du temps il m'a fallu changer de cannes plusieurs fois. Pour exemple j'ai commencé avec ce qui est pour le meilleurs compromis des canne 3.60 m ( 12 pieds ) pour une puissance de 3 livres. J'arrivais à faire tout ce que je voulais jusqu'au jour ou pratiquant beaucoup d'enduro il m'a fallu pouvoir accéder à de très longues distances. J'ai donc opté pour des cannes de 3.90 m ( 13 pieds ) avec une puissance de 3.5 livres. Ne pratiquant plus beaucoup d'enduro et effectuant la plupart de mes pêches en bateau, et généralement des pêches fortes, voir très fortes, j'ai acheter l'an dernier des cannes de 3.60 m pour une puissance de 3.75 livres. J'en suis comblé car pour la plupart de mes pêches elles convienne parfaitement à l'utilisation que j'en fais mais lorsque je fais des enduro j'arrive encore à pêcher à longue distance. Voici mon exemple personnel.

Tout ça pour te dire que la réflexion est de mise avant de sortir de l'argent sinon tu pourrais comme moi faire plusieurs changements pour enfin trouver ce qu'il te faut. Les Xtrem 9 semblent être de bonne cannes, je n'en ai pas personnellement. Mais mon ami les a en 10 pieds et elles sont très bien donc pourquoi pas en 12 pieds. Pour un bon compromis longueur puissance je te conseillerais 12 pieds, 3 livres. Mais encore une fois cela dépend de l'utilisation que tu en fera et des sensations que tu veux avoir.

Je te laisse le nom du site ou j'ai acheté les miennes : site anglais ou il pratique des prix très intéressants. Je sais que c'est dur de commander à l'étranger, j'ai pris le risque et ça c'est très bien passé je ne dis pas que c'est le cas à tous les coups mais vu les prix... Le site c'est Angling Direct. J'ai eu des cannes que je n'aurais jamais pu m'acheter en France ( 600 euros la canne ).

Bon courage et bon choix !! si besoin demande on est là !!!
Emeric

Message(s) : 796

Message par gigi » 10 Février 2018, 18:45

Salut l'ami,

Une canne à carpe se choisit selon plusieurs critères dont les principaux sont : la longueur, la puissance, l'action, la corpulence du pêcheur, le budget, etc.

La longueur dépend à la fois des destinations de pêche principales et du goût du pêcheur. canne en 13 pieds de long sera plutôt destinée aux pêches à longue distances comme les grands lacs, les barrages, etc. alors que les 12 pieds seront plutôt destinées aux espaces plus modestes comme les gravières, les étangs, les canaux ou encore les grands fleuves et les rivières.

La puissance sera choisie à peu près sur les mêmes critères 3.5 lb et plus pour les 13 pieds et 3 lbs, 3.25 lbs pour des 12 pieds à l'exception des modèles destinés aux grands fleuves et aux rivières qui mesureront 12 pieds mais qui seront choisis en 3.75 lbs et plus...

L'action de la canne[ détermine aussi le choix de tel ou tel modèle. Trois types d'actions sont possible : Parabolique, semi parabolique, de pointe.

1. L'action parabolique se distingue par une courbe qui part de la base du talon jusqu'au bout du scion. C'est une action idéale pour pêcher à courte distance et pour traquer les poissons de taille modeste (bien qu'il soit tout à fait possible de sortir d'énormes poissons avec ce type de cannes)

2. L'action semi parabolique est une action polyvalente qui permet des lancers puissants tout en conservant suffisamment de souplesse dans le scion ce qui permet au pêcheur de profiter pleinement des sensations lors des combats.

3. L'action de pointe est une action plus raide dont la courbure se manifeste principalement dans la partie finale de la canne. Le grand avantage de ce type de canne est de permettre de lancer à grande distance des charges lourdes (plombées, sac ou filets solubles, etc.) au détriment du plaisir durant les combats avec les poissons...

La corpulence du pêcheur A moins de mesurer 1.90 m pour 100 kilos de muscle, inutile d'espérer pouvoir compresser une canne à action de pointe de 13 pieds de longueur pour 3.5 lb de puissance. Un modèle de 12 pieds semi parabolique de type progressif permettra à tous les pêcheurs "lambda" de pouvoir propulser ses montages à plus de 100 m de la berge. Pour les femmes et les enfants, il existe des modèles de 9, 10, ou 11 pieds mieux adaptés à leur morphologie.

Le budget enfin est également un critère qui conditionne notre choix. Si aujourd'hui pratiquement toutes les marques proposent des cannes aux alentours de 100 €/pièce, certaines d'entre elles ne les valent pas. D'autres en revanche proposent des produits fiables, au rapport qualité/prix particulièrement intéressant comme Prologic, Daiwa, Chub, etc... Si tu as quelques dizaines d'€uro à mettre en plus par canne, tu trouveras chez Greys, Sportex Sonik, etc. des cannes de qualité supérieure sans pour autant payer des sommes folles...
L'XTREM-9 de chez Caperlan est un modèle "entrée de gamme" plutôt robuste qui correspond aux critères d'une canne à action de pointe donc plutôt rigide et destinée aux lancers à longue distance...

gigi
gigi

Message(s) : 36

Retour vers Le forum côté public